Les bienfaits de la cuisine japonaise

Algues
Riches en enzymes, en sels minéraux et en oligo-éléments, les algues aident le corps à éliminer les effets nocifs des matières grasses animales. Elles aident à neutraliser les produits toxiques que nous consommons, permettent de prévenir l'apparition de l'arthrite, des désordres nerveux et du dysfonctionnement du système endocrinien. Il existe différentes variétés d'algues consommées par les populations japonaises : nori (la plus comsommée), wakame, kombu, hijiki et iziki.
California Rolls
californiaIls ne sont pas d'origine japonaise mais ils se sont adaptées aux goûts occidentaux en introduisant pour la 1ère fois des ingrédients non utilisés au Japon. Valeur calorique : entre 120 et 200 calories pour 6 pièces.

Canard (sushi)
Il est peu calorique contrairement à ce qu'on peut croire. En effet, on peut facilement retirer sa masse graisseuse située entre la peau et la chair après cuisson, sa graisse est d'ailleurs qualifiée de "bon cholestérol". Par ailleurs, le canard contient un taux correct en vitamines B, des protéines équivalentes aux autres viandes et une grande quantité de fer. Valeur calorique : environ 150 calories pour 6 pièces.
Coriandre
Aussi connue sous le nom de "persil arabe", c'est une plante aromatique dont on utilise les graines et les feuilles en cuisine, la racine étant surtout appréciée en Asie. En plus de son agréable parfum, elle est riche en silice, en acide linoléique et en tanins. Une étude en laboratoire a démontré récemment que sa teneur en antiradicaux libres fait de cette plante un antibactérien efficace.
Daïzu
Makis enroulés dans une daïzu sheet (feuille de soja) remplaçant le nori (algue) habituel.
Fruits de mer
Ils regorgent de protéines, de vitamines et de sels minéraux de toutes sortes.
Futomaki
Maki d'un diamètre plus important, contenant différents ingrédients : avocat, oeufs de saumon, poisson cru, concombre, gambas, etc. Valeur calorique : environ 90 calories pour une paire.
Graines de sésame
Elles ont des vertus antioxydantes, sont riches en vitamines E, fibres, lignanes et phytostérols.
Gunkan (maki)
Boulette de riz entourée d'une feuille d'algue (nori) sur lequel on dépose une garniture d'ingrédients moelleux comme les œufs de poisson ou la chair de crabe. Excellente source en Oméga 3.

Maki
Il est fait à base de riz roulé et entouré très souvent d'une feuille d'algue appelée Nori. Une fois roulé le hosomaki est coupé en plusieurs morceaux. On peut le composer de multiples ingrédients comme du poisson cru, de la viande, une omelette, des légumes...
Poisson
Source de micronutriments (sélénium, potassium, phosphore, fer, zinc...) indispensables à l'organisme. Il contient des acides gras omega3, 6 et 9, rares et précieux pour notre organisme (notamment dans la prévention des maladies cardio-vasculaires), et il est riche en vitamine B12 qui facilite la régénération des cellules. Un poisson gras reste toujours moins gras qu'une viande. Nombreuses vertus contre infarctus, cancers et même maladie d'Alzheimer.
Riz
Peu calorique et riche en vitamines B1, en phosphore et en amidon. Autrefois réservé aux aristocrates, aux guerriers ou pour des occasions spéciales, il est devenu la base de l'alimentation japonaise.
Saké
Saké signifie alcool en japonais (mais on utilise ce terme pour parler du vin fait à partir de riz), il est obtenu à partir de riz fermenté. Il se boit chaud comme froid, et on le sert dans de coquins petits verres. Les grands sakés se dégustent froids, entre 10°C et 12°C.
Salade de choux
Bon antioxydant (principalement riche en caroténoïdes).
Sashimi
Il existe dans la cuisine japonaise depuis le 15ème siècle. Il s'agit de fines tranches de poissons crus de première fraîcheur, préparées avec soin. Elles peuvent être servies sans riz et peuvent se consommer en entrée avant les sushis ou constituer un plat à elles seules.
Sauce soja
Riche en magnésium, en potassium et en fer. Le shoyu et le miso sont les deux sauces les plus anciennes et les plus employées dans la cuisine japonaise. Leurs fortes saveurs font d'elles des condiments pour tremper les aliments, des aromates pour la cuisson et des sauces pour accompagner les plats.
Shoga (gingembre)
L'un des ingrédients les plus anciens et les plus répandus. On trouve sa racine séchée dans le monde entier, il est apprécié non seulement pour sa saveur particulière mais également pour ses qualités médicinales. Les japonais disent qu'il réchauffe le corps et facilite la digestion, en plus de ses propriétés antibactériennes; il a pour fonction de rafraîchir le palais entre les différentes bouchées de sushis.
Shirashi
Assortiment de tranches de poissons crus dans une assiette laquée, ronde ou carrée.
Soupe Miso
Traditionnellement, elle est servie en début de repas. Il s'agit d'un bouillon clair à base de pâte de miso (soja fermenté). Dans sa version avec algue, il est possible de remplacer la feuille de wakame par une algue japonaise plus tendre et fondante : l'iwanori. Même pour cette "mise en bouche", l'aspect esthétique est primordial. Ainsi, la soupe miso n'a qu'une faible valeur nutritionnelle, mais elle ouvre agréablement l'appétit.
Sushi
Boule de riz aplatie sur laquelle on dépose un morceau de poisson cru qui doit être de toute première fraîcheur. Le poisson est longuement préparé, car il doit être servi sans peau, sans arêtes et tranché en fines lamelles. Les crevettes sont décortiquées, déveinées et ouvertes en papillote.
Temaki
Cornet aux algues qui permet de marier diverses garnitures en un seul sushi. C'est un met délicieux aux saveurs riches et originales.
Tofu
C'est l'un des plus anciens produits alimentaires d'Asie du Sud-Est, très apprécié pour ses qualités diététiques. Très nutritif et pauvre en graisse, il est préparé à base de fèves de soja blanchies et écrasées. Frais, il est consommé chaud ou froid tel quel ou en soupe.
Vinaigre
Contrairement au shoyu et au miso, le vinaigre japonais et le mirin (saké sucré pour cuisiner) ont un goût délicat et apportent de subtiles saveurs aux mets. Les deux sont préparés à base de riz. Il ont aussi des vertus antibactériennes.
Wakame
Algue, riche en vitamine et sans matière grasse, au goût prononcé que l'on utilise pour les soupes miso et lors de la cuisson du riz afin d'en rehausser le goût.
Wasabi
Riche en vitamine C, certains scientifiques s'accordent à dire qu'il protègerait nos dents des caries.

Yakitori
"Yaki" signifie ce qui est grillé et "tori" le poulet. Ce sont des brochettes de poulet grillées (cuisses, ailerons ou boulettes) et de viandes en général. Le poulet est peu calorique, rassasiant et digeste, riche en protéines, nourrit les muscles et les organes sans enrichir notre masse graisseuse. Ses minéraux et ses vitamines B comblent les carences lors de régime alimentaire.

AccueilAccueil

Où sommes-nous ?

Arigato Sushi

16 bd Garibaldi

13001 Marseille

04 91 33 13 13


Métro + Tramway : station Noailles

Arrondissements livrés : 1, 2, 4, 5, 6, 7 et 8

Voir la carte

Notre partenaire

L'Asie à portée de baguettes


La référence en matière de restauration asiatique depuis 14 ans à Marseille